COACHING

Le coaching est l'accompagnement d'une personne ayant une demande/problématique, dans le but de l'aider à réfléchir, prendre conscience, décider et déployer un plan d'actions répondant aux objectifs qu'elle se sera fixés elle-même. Le coach est comme une source de lumière qui va permettre d'éclairer, révéler le potentiel de chaque personne, lui permettre d'avoir une vision claire de sa propre situation et l'accompagner dans la voie qu'elle aura choisie et ce de façon consciente et autonome. Le coaching est un partenariat collaboratif, établit dans un cadre bienveillant.

De nombreuses raisons, tant personnelles que professionnelles, peuvent amener chacun à faire appel à un processus de coaching. Nous sommes la même personne, au travail et dans notre vie privée, donc il est probable que des aspects identiques se retrouvent dans les différents contextes.

J'axe mon accompagnement en coaching sur le développement de l'intelligence émotionnelle. Le "être" est tout aussi primordial que le "savoir" et le "faire" pour atteindre un objectif. Le développement de l'intelligence émotionnelle permet de prendre conscience de soi et de l'Autre, de mieux gérer ses émotions et ses relations aux autres.

Je vous accompagne avec différents outils dans cette direction avec l'objectif de vous aider à mieux vous connecter à vos émotions et à avoir un impact positif sur les autres.

 

L'intelligence émotionnelle regroupe :

1- la conscience de soi qui est la capacité à comprendre ses émotions, à reconnaître leur influence, à les utiliser pour guider nos décisions.

2- la gestion de soi qui consiste à maîtriser ses émotions et impulsions et à s'adapter à l'évolution de la situation.

3- l'intelligence interpersonnelle qui englobe la capacité à détecter et à comprendre les émotions d'autrui et à y réagir.

4- la gestion des relations qui correspond à la capacité à inspirer et à influencer les autres tout en favorisant leur développement et à gérer les conflits (Goleman, 1998).

L'intelligence émotionnelle permet de développer l'autonomie dans la gestion du stress et de l'ennui, la résilience, l'écoute active, la communication consciente, l'empathie et la compassion, la motivation, l'adaptabilité, la créativité et la concentration, la clarté dans la prise de décision, la positivité, l'affirmation de soi, l'amélioration des relations humaines, entre autre.

L'intelligence émotionnelle est classée dans le top 10 des compétences 2022 nécessaires par le Forum économique mondial dans son rapport sur l'avenir des emplois. Dans le monde du travail, la puissance physique a d'abord primé, puis la puissance intellectuelle. Dans l'économie de demain, la capacité à coopérer sera centrale (Quand les entreprises embaucheront des cœurs). Selon l'université de Yale "Les patrons émotionnellement intelligents font des employés plus heureux et plus créatifs". Par ailleurs, l'Organisation mondiale de la santé a prédit qu'en 2030 la dépression sera la plus grande cause de souffrance humaine dans le monde.

Travailler sur soi est une ouverture pour devenir et rester positif, optimiste, puissant, centré et mieux coopérer. Le développement de l'intelligence émotionnelle et donc de l'hygiène mentale permet d'apporter l'équilibre corps-cerveau-cœur nécessaire au bien-être individuel et collectif en entreprise et dans son quotidien.

Par le biais de la présence et du questionnement du coach, et de l'espace établi dans le rapport collaboratif empathique, authentique, chaleureux et professionnel, le processus de coaching crée, pour le coaché, une opportunité de réflexion avec lui-même, une opportunité de s'entendre et de s'écouter, mentalement et par les ressentis du corps. Une pause, dans le moment présent, permettant d'éclaircir ses pensées, se recentrer sur ses besoins, ses priorités, ses prochaines étapes, et intégrer ce qui est vraiment important.

EXEMPLES :

  • Prendre une décision difficile : être pleinement conscient de ses choix, se connecter à soi sans jugement, trouver sa réponse avec harmonie, poser son intention, visualiser et mettre en place le plan d'action librement et avec créativité

  • Gérer les relations conflictuelles, mieux communiquer avec les autres : découvrir ses déclencheurs, gérer et réguler ses émotions, savoir formuler ses besoins, ses sentiments et ses demandes avec le "je", développement de l'écoute active et de la présence, développement de l'empathie, être à l'aise avec les silences, cultiver sa connexion aux autres

  • Évoluer dans sa carrière professionnelle : clarifier son objectif authentique, ses besoins, identifier ses critères de réussite et ses freins, ses ressources et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre l'objectif déterminé

  • Mieux vivre une période de transition (transition professionnelle, phase de vie comme la retraite) : analyser la situation présente, créer son projet en fonction de ses désirs, de ses compétences et de ses expériences avec l'esprit du débutant, éliminer les freins empêchant d'avancer, et mettre en place le projet qui a un sens pour vous et vous anime

  • Renforcer la confiance en soi : apprendre à être bienveillant avec soi-même, reconnaître ses qualités, ses compétences, calmer ses inquiétudes, affronter ses peurs, révéler sa brillance, contribuer à son épanouissement personnel, s'autoriser à être soi-même

MES OFFRES DE SERVICE :

Je travaille en visioconférence, en France et dans le monde (je suis bilingue français anglais) et en face-à-face sur le Touquet-Paris-Plage (Hauts-de-France). Je me déplace également pour le coaching professionnel, les formations et séminaires en entreprise. Le prix des séances de coaching individuel est de 80 euros. Le prix d'un processus de coaching professionnel est à définir ensemble selon le nombre de séances, la séniorité des équipes et d'autres facteurs pouvant intervenir.

Un processus de coaching se déroule en général entre 6 et 12 séances d'1h après un entretien préalable de 45 minutes gratuit.

- Offre pour particulier (coaching individuel, professionnel et développement personnel)

- Offre pour entreprise (coaching de prise de poste, coaching de manager, exécutif coaching)

- Ateliers développement de l'intelligence émotionnelle par la méditation de pleine conscience, basé sur les neurosciences (ateliers expérientiels à personnaliser à votre écosystème sur des thèmes comme le pouvoir de la présence, le bien-être, la gestion des émotions, la connexion aux autres, la gestion du stress)

En choisissant un accompagnement avec moi, nous créerons ensemble un espace régulier et serein vous permettant d'avancer sur vos objectifs quels qu'ils soient (professionnel, bien être, personnel) en prenant pleinement conscience de vos propres ressources par une meilleure connaissance de vous-même et de votre rapport aux autres.

N'hésitez pas à me contacter dès maintenant pour caler un entretien préalable (gratuit, 45 minutes) si vous souhaitez démarrer un processus de coaching.

TÉMOIGNAGE :

Colombe_edited.jpg

Colombe P.

J’ai bénéficié du coaching de Sonia pendant quelques semaines alors que j’étais en pleine transition professionnelle et pétrie de doutes. Le coaching n’est pas une méthode miracle, c’est un travail de longue haleine qui va chercher profondément en nous. C’est à mes yeux, tout l’intérêt du coaching. Les transformations se font de manière progressive. Les questions posées par Sonia m’ont permis de poser les nouvelles bases de mon identité professionnelle. Son écoute et sa posture bienveillante m’ont permis d’entreprendre un vrai travail sur moi. Je recommande vivement les compétences de Sonia pour quiconque souhaite reprendre le contrôle de sa vie et comprendre certains schémas de fonctionnement.

"Diriger n’avait pas tant à voir avec leur propre réussite qu’avec la réussite qu’il pouvait créer en renforçant la capacité des autres à diriger."

Bill George - Harvard Business School - former CEO of Medtronic